SERVICES DE JOUR

Le Meta Centre offre actuellement des programmes de jour à cinq endroits dans la région du grand Toronto.

Nos services de jour ont pour objet d’autonomiser les participants et d’améliorer leur qualité de vie. Les programmes sont élaborés par des membres du personnel qualifiés, en fonction du niveau d’habileté et des champs d’intérêt de chaque participant.

Le Meta Centre offre notamment des activités dans les domaines suivants : intégration, bénévolat, loisirs et santé et mieux être.

INTÉGRATION – Dans le cadre des activités d’intégration, on apprend aux gens à faire appel aux ressources communautaires, par exemple les épiceries, les commerces, les bibliothèques et les établissements de santé, et on les encourage à fréquenter ces établissements.

BÉNÉVOLAT – Dans le cadre des activités de bénévolat, il y a collaboration avec des écoles, des maisons de soins infirmiers, des banques alimentaires et des services de repas à domicile.

LOISIRS – Dans le cadre des activités de loisirs, on visite des lieux historiques, des théâtres, des festivals et des expositions, et on fait des excursions dans la ville.

Le personnel du Meta Centre croit à l’importance d’une bonne condition physique. Les intéressés peuvent jouer au basketball, au jeu de boules, au baseball, au hockey en salle et au volleyball, en plus de participer à des tournois.

SANTÉ ET MIEUX ÊTRE – Les participants peuvent consulter des psychologues, des psychiatres, des orthophonistes, des thérapeutes holistiques et comportementalistes ainsi que des travailleurs sociaux.

Pour obtenir des renseignements sur les services de jour offerts à Toronto, communiquez avec Robert Passaro à  rpassaro@metacentre.ca

Pour obtenir des renseignements sur les services de jour offerts à Vaughan et à Richmond Hill, communiquez avec Erin Weinroth à eweinroth@metacentre.ca

Pour obtenir des renseignements sur les services de jour offerts à Scarborough, communiquez avec Frances Moore à fmoore@metacentre.ca

SERVICES D’HÉBERGEMENT

Le Meta Centre gère 21 foyers :

• où l’ambiance est agréable et familiale;

• bien entretenus et spacieux;

• où la vie privée est respectée et où il y a des occasions de socialiser;

• où le personnel répond aux divers besoins des résidents de la région du grand Toronto

Dans les foyers du Meta Centre, les gens ont l’occasion de se consacrer à leurs intérêts personnels sans ingérence non désirée ou injustifiée. Le personnel entretient et gère les biens personnels des résidents. Les foyers comptent également des aires de rangement pour les vêtements et les effets personnels.

Les chambres individuelles sont dotées d’une fenêtre donnant sur l’extérieur et de couvre fenêtres, et on y trouve un lit, un matelas et une literie appropriés selon la saison et la température.

Les besoins alimentaires et les repas sont planifiés en fonction du Guide alimentaire canadien. On tient également compte des différences culturelles des résidents. Ceux ci collaborent en cuisine, en pâtisserie et en entretien ménager, ce qui leur permet d’améliorer leurs aptitudes de vie et de développer un sentiment de responsabilité et d’appartenance.

Des professionnels planifient et exécutent toute réparation nécessaire, et ce, dans le respect des codes du bâtiment municipal et provincial. Les responsables demeurent vigilants et prennent des mesures pour minimiser et bien gérer tout risque à la santé et à la sécurité des résidents et du personnel.

Au sein des foyers, la sécurité et la propreté sont prioritaires. Chaque foyer dispose d’une aire récréative, et les sorties sont bien indiquées et dégagées en tout temps. Les appareils électroménagers et le mobilier doivent être propres et en bon état. Les produits domestiques dangereux sont entreposés et utilisés de façon sécuritaire.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Robert Passaro au 416 736 0199, poste 334, ou à, rpassaro@metacentre.ca

SERVICES D’AIDE À LA VIE AUTONOME

Le Meta Centre offre des mesures de soutien aux gens semi autonomes de la communauté. Le personnel aide les participants à développer leurs aptitudes de vie quotidienne (transactions bancaires, magasinage, planification de menus, préparation alimentaire et tâches ménagères). Dans le cadre des services d’aide à la vie autonome, le personnel offre des soins conventionnels et de suivi aux participants actuels et antérieurs qui vivent de façon autonome dans la communauté.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Robert Passaro au  416 736 0199, poste 334, ou à, rpassaro@metacentre.ca

SERVICES DE RÉPIT

Télécharger le formulaire d’inscription au camp d’été de jour pour jeunes et adultes

Dans le cadre des services de répit, on offre des mesures de soutien aux familles et aux soignants qui s’occupent d’un proche ayant des besoins particuliers. Ces services leur offrent un allègement temporaire des exigences physiques et émotionnelles associées à leur situation, en plus de permettre aux participants d’apprendre, d’interagir avec les autres et de prendre part à des activités communautaires.

Services offerts le samedi :

• activités de loisir;

• services à l’intention des jeunes à Richmond Hill;

• services à l’intention des adultes à Toronto.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Lana Cianfrini, au 416 736 0199, poste 337.

 

SERVICES OFFERTS LE DIMANCHE

Des programmes thématiques sont offerts le troisième dimanche de chaque mois, sauf en juillet et en août.

PROGRAMME DU SOIR - EMPLACEMENTS HORS SITE

Les mardi et jeudi soirs, des programmes sont offerts à divers emplacements hors site.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Lana Cianfrini, au 416 736 0199, poste 337, ou à, lcianfrini@metacentre.ca

SERVICES D’ÉTÉ – JUILLET ET AOÛT

 

• RÉGION DE TORONTO OU YORK

• ENFANTS, JEUNES ET ADULTES

• PROGRAMME DE LOISIRS

• PRIORITÉ : ACCÈS COMMUNAUTAIRE

HEURES PROLONGÉES DE SERVICE

Le Centre Meta offre des heures prolongées de service pour les programmes de jour de Toronto et de Vaughan.

   © 2016 Meta Centre. All Rights Reserved